Aller au contenu

Au cœur de l'Italie

Voir la Toscane, de Montesquieu à Berenson

Luigi MASCILLI MIGLIORINI
Prix promo 0,00 € Prix normal 18,00 €
Disponibilité : Disponible Hors stock

Acheter le livre numérique sur le site de l’un de nos partenaires :

  • Format : 15 x 21 cm
  • Nb pages : 144
  • Parution : 2014
  • ISBN 978-2-7288-0510-5

Collection « ITALICA »



Résumé

Au cœur de l’Italie, la Toscane en est l’essence même – « l’Italie de l’Italie » comme l’écrivait, de manière prophétique, un voyageur du XVIIIe siècle, au moment où Goethe, impatient de voir les monuments de la Rome antique, prenait à peine le temps de s’arrêter à Florence, et où Montesquieu cantonnait cette ville à ce qu’il appelait « un petit coin » de l’Europe. Cette expression annonce le destin de la Toscane, qui va devenir dans l’imaginaire collectif le lieu où se fixe et se condense de façon privilégiée le sens le plus profond de l’Italie et de son histoire.
De cette lointaine intuition aux dimensions actuelles de la consommation de masse de la tradition toscane, c’est tout un voyage que nous décrit ce livre, en se référant à d’autres voyages qui, depuis le Grand Tour jusqu’aux migrations des touristes affairés du XXe siècle, font comprendre ce qui se cache dans les replis secrets d’une icône symbolique – Florence, la Toscane – en apparence si nette et si lumineuse.

Traduction d’Alain Tarrieu


L’auteur et le traducteur

Luigi MASCILLI MIGLIORINI a vécu longtemps à Florence où il a étudié à la faculté de Sciences politiques Cesare Alfieri et à l’Institut universitaire européen. Il est aujourd’hui professeur d’Histoire moderne à l’Université de Naples et membre de l’Accademia dei Lincei. En France il est connu pour ses études sur la période napoléonienne : Le Mythe du héros (Nouveau Monde, 2002) et une biographie très neuve de Napoléon (Perrin, 2004, Grand Prix de la Fondation Napoléon).

Alain TARRIEU est ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé de lettres. Aux éditions Rue d’Ulm, dans la collection « Italica », il a contribué à la traduction française du livre de Roberto Bizzocchi, Généalogies fabuleuses. Inventer et faire croire dans l’Europe moderne (2010).


Sommaire

Avant-propos

I – Naissance d’une tradition

II – L’héritage du romantisme

III – Un passé pour l’Europe

IV – L’Athènes d’Italie et le château de Brolio

V – L’autre Toscane

VI – Le réel et l’irrationnel

Index