Aller au contenu

Sciences durables

L'expression « développement durable » est désormais couramment utilisée. Cette profusion indique sans doute que notre société reconnaît l'importance du concept et qu'il en pénètre progressivement toutes les couches. On peut néanmoins s'inquiéter que, par la fréquence de son évocation, le développement durable ne devienne un lieu commun, vidé de sa substance. Loin des poncifs et des évidences, nous pensons qu'il mérite des ouvrages originaux et critiques.

Nous avons privilégié l'approche de jeunes chercheurs pour apporter des réflexions novatrices, rigoureuses dans leur argumentation et susceptibles de traverser les disciplines. Notre collection, « Sciences durables », donne la parole à des spécialistes d'origines différentes : sciences humaines, économiques et sociales, sciences de la vie, sciences de la matière et de la modélisation – pour traiter de sujets tout aussi variés : agriculture, catastrophes naturelles, climat, forêts, action publiques environnementale, nanotechnologies… Nous veillons à la rigueur de chaque ouvrage en sollicitant des évaluations extérieures de spécialistes. Nous invitons également une personnalité reconnue dans le domaine concerné à préfacer chaque essai. Avec cette diversité de thème, jointe à la rigueur et à l'originalité de l'approche, nous espérons atteindre un public élargi qui dépasse la spécialité de l'auteur et la sphère académique, de façon à nourrir des débats de société.

Comité de direction de la collection : Marc Barbier (IFRIS), Florent Meyniel (ENS-Ulm, CEA) et Lauriane Mouysset (ENS-Ulm, CNRS).

ISSN 2116-374X

Si vous désirez soumettre un manuscrit dans cette collection, merci de lire l' Appel à auteurs

 


11 LIVRES