Le Squat : problème social ou lieu d'émancipation ?
Acheter le livre numérique sur le site de l’un de nos partenaires :
Revue de presse
Le sociographe n° 38 - février 2012
Lectures.revues.org - 8 mai 2011
Collection « La Rue ? Parlons-en ! »
Résumé
Le squat – fait d’habiter sans contrat dans un logement ou un bâtiment vide – suscite la controverse. Certains s’en plaignent : il léserait les propriétaires, serait source d’insécurité, dévaloriserait un quartier – et constituerait à ce titre un véritable « problème social ». Selon d’autres, au contraire, c’est là un refuge pour les plus pauvres, voire un lieu d’émancipation : un espace de liberté et de solidarité.
Après une solide enquête ethnographique, F. Bouilllon expose et discute les arguments avancés, en les confrontant aux réalités de terrain : le squat fonctionne comme un miroir social. Il reflète à la fois les vulnérabilités et les résistances à l’œuvre dans la société contemporaine. À l’heure où il est question de pénaliser le squat, cette mise en débat est plus que jamais nécessaire.
⇥ Accéder au PDF
L'auteure
Florence BOUILLON est maître de conférences au département de sociologie de l’université Paris 8 et membre du Centre Norbert Elias. Ses travaux se situent au carrefour d’une socio-anthropologie de la ville, de l’habitat, des vulnérabilités et des migrations.
Elle a notamment publié Les Mondes du squat. Anthropologie d’un habitat précaire (PUF, 2009) et Squats. Un autre point de vue sur les migrants (éditions Alternatives, 2009, en collaboration avec le photographe Freddy Muller).
Découvrir la conférence associée sur « Savoirs en multimédia »
((( ))) Conférence-débat de l’Association Emmaüs et de l’Ens
