Aller au contenu

2025

 

Réédition

 

 

Lu Xun, Nouvelles et poèmes en prose

Ces nouvelles (Cris et Errances) et ces poèmes en prose (Mauvaises herbes), conçus dans les années 1920, sont des interrogations douloureuses sur la modernité et les rapports complexes qu’elle implique entre l’écrivain, une tradition qu’il renie alors même qu’il s’en nourrit, et un changement historique qui reste à inventer.


En savoir plus

 

Distinction

 

 

Nominé pour le Prix Clarens du Journal intime 2025

Quitter Berlin de Gershom Scholem a fait partie de la première sélection du Prix Clarens du Journal intime 2025. Inédit en français, ce journal de jeunesse (1913-1923) est un témoignage irremplaçable sur l’Allemagne protohitlérienne et la genèse de la pensée du grand philosophe et historien juif avant son exil en Palestine mandataire.


En savoir plus

 

Rencontres

 

 

Journée Viviana Zelizer

À l’occasion de la parution du livre Fixer la valeur monétaire des enfants. Du travail des champs à l’industrie hollywoodienne (1870-1930), une Journée autour de la grande sociologue américaine Viviana Zelizer s’est tenue le jeudi 23 janvier 2025 sur le campus Jourdan ENS-PSE. Ce livre devenu un classique aux États-Unis mais inédit en français renouvelle les champs des sociologies économique, du travail, de la famille et de l’enfance. Viviana Zelizer a reçu en 2023 le prix de l’American Sociological Association pour l’ensemble de son œuvre.


En savoir plus

 

Podcast

 

 

Des mathématiques à la Résistance : le cas Albert Lautman (France Culture)

Dans son podcast La Conversation scientifique Étienne Klein évoque, avec Alya Aglan, Jean-Jacques Szczeciniarz et Baptiste Mélès, la vie et l'œuvre d'Albert Lautman. Philosophe des mathématiques et résistant (1908-1944), Albert Lautman est arrêté par la Gestapo quelques semaines avant la Libération et fusillé. Proche du groupe Bourbaki, comme son ami Jean Cavaillès, il a laissé une œuvre qui met en lumière les liens étroits unissant la philosophie et les mathématiques.


En savoir plus

 

Le choix des libraires

 

 

Gershom Scholem, Quitter Berlin

De superbes rencontres en librairie (Paris, Lyon, Colmar, Genève) ont eu lieu autour du Journal de jeunesse de Gershom Scholem, spécialiste universellement reconnu de la kabbale et de la mystique juive.
Un très grand livre mais il ne pouvait en être autrement avec Gershom Scholem. Merci pour l’existence de ce beau volume. Un travail remarquable qui en ces temps incertains et médiocres, nous fait un grand bien ! Annabelle, librairie Feuilles d’encre (Colmar), 19 mars 2025.


En savoir plus

 

Les médias en parlent

 

 

Adorno, Désir autoritaire

« Les éditions Rue d’Ulm, qui ont récemment fait paraître l’important Quitter Berlin. Journal de jeunesse (1913-1923) de Gershom Scholem, avec le même préfacier [Ndlr : Johann Chapoutot], poursuivent ici [avec Désir autoritaire de Theodor W. Adorno] leur travail approfondi de décryptage des forces qui dessinent l’Histoire. Il ne fait guère de doute que l’actualité du premier quart de notre XXIe siècle, la remontée en force des extrêmes droites un peu partout dans le monde, guide leurs choix. Adorno, observateur scrupuleux et analyste dérangeant de son temps, publié une première fois en 2018 (L’Actualité de la philosophie et autres essais), tient dans cette démarche une place particulière. » Jean-Claude Lebrun, « Territoires romanesques », 20 déc. 2025.


En savoir plus

 

Meilleures ventes

 

 

Piero Calamandrei, Rencontre avec Piero della Francesca, 3e tirage

Piero Calamandrei, juriste célèbre et écrivain antifasciste, se souvient d’une excursion de 1938 dans les environs d’Arezzo, aux confins de la Toscane et de l’Ombrie, où il a vu pour la première fois la fresque célèbre de Piero della Francesca représentant la Vierge attendant l’Enfant. Une méditation qui va au-delà de cette œuvre pour embrasser toute la condition humaine.


En savoir plus