Rencontre avec Piero della Francesca
Acheter le livre numérique sur le site de l’un de nos partenaires :
Communiqué de presse
Collection « Versions françaises »
Résumé
Calamandrei se souvient d’une excursion de 1938 dans les environs d’Arezzo, aux confins de la Toscane et de l’Ombrie, où il a vu pour la première fois la fresque désormais célèbre de Piero della Francesca représentant la Vierge attendant l'Enfant.
C’est là l’occasion, dans une prose impeccable, d’une méditation sensible sur le passage du temps, les destructions et les malheurs de la guerre, le caractère irremplaçable des œuvres, l’évidence du beau, la singularité de l’émotion artistique et la force de l’attachement du peuple italien pour son patrimoine...
« En Italie et particulièrement en Toscane, chaque bourg, chaque tournant, chaque colline a un visage, comme une personne vivante ; il n’est pas de coteau ni de clocher qui ne soit associé dans notre cœur au nom d’un poète ou d’un peintre, au souvenir d’un évènement historique aussi important pour nous que les joies et les peines de notre famille. Il ne s’agit pas de littérature, il s’agit de la vie. [...] Il y a, entre Arezzo et Sansepolcro, un petit village du nom de Monterchi près duquel, dans un cimetière en pleine campagne, règne en solitaire le plus beau tableau de Piero della Francesca, la Madonna del Parto, qui célèbre de la manière la plus solennelle et la plus austère la gloire de la maternité : il ne s’est pas passé un jour sans que je pense à ce tableau livré aux Allemands, comme je pensais à mes proches et à mes amis en danger. Que lui sera-t-il arrivé ? Aura-t-il pu être sauvé ? »
Piero Calamandrei, 15 sept. 1944
Inédit en français
30 illustrations N & B et couleur
Traduit de l’italien, illustré et annoté par Angela Guidi et Lucie Marignac
Postface de Carlo Ossola
L'auteur
Piero CALAMANDREI (Florence, 1889-1956), juriste et auteur de plusieurs ouvrages traitant de la procédure civile, a été professeur aux universités de Messine, Sienne et Florence, où il exerça les fonctions de recteur à partir de septembre 1943. Signataire en 1925 de l’appel des intellectuels antifacistes, il prit part après la Seconde Guerre mondiale aux travaux de l’Assemblée constituante de 1946 comme représentant du parti d’Action et fut élu député en 1948 dans les rangs du Parti social-démocrate. Fondateur de la revue Il Ponte en 1945, on lui doit de nombreux essais de politique contemporaine. Il a toujours manifesté aussi un intérêt profond pour l’art, les œuvres figuratives et la création artistique. Plusieurs de ses textes littéraires ont été traduits en français aux éditions de la revue Conférence, notamment l’Inventaire d’une maison de campagne (2009).
Paroles de libraires
« C'est un texte d'une rare élégance. J'ai toujours été admiratif de la prose de Calamandrei mais je n'avais jamais entendu parler de ce texte. Ce dernier est bouleversant d'émotion, d'une éthique et d'une esthétique impeccables.
Merci vivement pour cette découverte. »
« Un grand bravo à vous pour cette publication, l'ouvrage est passionnant ! »
Clément Caboussin, Librairie Gallimard, Paris 6e, 28 nov. 2023
« Le livre est très réussi ! J'espère qu'il rencontrera le succès qu'il mérite. »
« C’est un vrai plaisir de défendre et mettre en avant ce livre. »
Sommaire
Rencontre avec Piero della Francesca
Notes des traductrices
« Rencontre avec la Madonna del Parto », par Carlo OSSOLA