Le Bonheur est sur Twitter
Un baromètre du moral des Français
Acheter le livre numérique sur le site de l’un de nos partenaires :
Communiqué de presse
Collection du CEPREMAP n° 59
Résumé
Est-il possible de mesurer le bien-être subjectif des Français en analysant les messages qu’ils publient sur Twitter ? Quels sont les avantages et les limites de cette approche ? Et que peut-on apprendre de l’analyse de leurs émotions à partir de cette nouvelle source de données ?
Cet opuscule présente les résultats d’un travail de recherche original issu de l’analyse de plusieurs dizaines de millions de messages publiés sur Twitter entre 2010 et 2022. L’auteur commence par décrire une méthodologie susceptible de construire des indicateurs de sentiment et d’émotion de manière automatique. L’analyse des mots clés et des hashtags permet de révéler les principaux sujets qui intéressent les Français et les émotions associées au traitement de chacun. Des indicateurs désagrégés sont aussi présentés – par genre, âge et catégorie socio-professionnelle –, qui permettent d’analyser de manière plus fine les déterminants des variations du bien-être subjectif.
L’analyse des messages illustre un net décrochage du moral des Français – et une hausse de leur colère – à partir de la fin de l’année 2018, au moment du mouvement des Gilets jaunes. Après une forte montée de la peur quand s’est déclarée la Covid-19, la colère est l’émotion qui a repris le dessus depuis le milieu de l’année 2020, autour des thématiques de la #politique et de la #santé, en dépit d’une augmentation des émotions relatives à l’#économie.
La guerre en Ukraine a entraîné une nouvelle dégradation des émotions exprimées par les Français en février 2022, un effet qui s’est estompé lorsque les craintes d’une 3e guerre mondiale se sont éloignées et ont cédé la place à la thématique des élections présidentielles françaises.
L'auteur
Thomas RENAULT est maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et conseiller scientifique au Conseil d’analyse économique. Ses recherches portent principalement sur l’analyse des réseaux sociaux et l’utilisation de méthodes d’analyse textuelle et de machine learning pour la prévision en économie et en finance.
Sommaire
Introduction
Vox populi
1. Comment mesurer le moral des Français en ligne ?
Construire une base de données de tweets
Mesurer les sentiments et les émotions
2. Le moral des Français au prisme de Twitter
Le moral global des Français sur Twitter : du mois à la journée
Sentiments et émotions
Les heures et les jours
Genre, politique et émotions
Les femmes dans la pandémie
Le centre et les extrêmes : la polarisation politique des émotions
Polarisation de l’espace médiatique
3. Robustesse et extensions de l’indicateur
Comparaison avec l’indice Hedonometer
Indicateur de sentiment et indicateurs de bien-être
Que mesure-t-on en analysant le contenu des messages ?
Localisation et origine des tweets
4. Pour ceux qui ont (encore) des doutes sur la validité des données Twitter
Mesurer le bien-être via Twitter
Les limites des données en ligne
Conclusion
Annexe 1. Analyse de sentiment
Annexe 2. La mesure du bien-être via Google et Facebook
Annexe 3. L’impact négatif causal de l’utilisation des réseaux sociaux sur le bien-être
Liste des figures, tableaux et encadré
Bibliographie
Découvrir la conférence associée sur « Savoirs en multimédia »