La Résilience
Se reconstruire après un traumatisme
Acheter le livre numérique sur le site de l’un de nos partenaires :
Communiqué de presse
Collection La Rue ? Parlons-en !
Résumé
Trois éléments sont essentiels pour la reconstruction psychologique des personnes ayant subi un ou plusieurs traumatismes : le lien, la loi symbolique et le sens.
Un être en souffrance peut créer du sens dans son existence lorsqu’il a la possibilité de s’appuyer sur d’autres êtres qui sont en lien avec lui. Certains, notamment parmi les travailleurs sociaux, sont de véritables « tuteurs de résilience » qui jouent un rôle central dans l’émergence de la résilience d’autres êtres humains. Une métaphore qui rend bien compte de deux aspects importants de leur rôle : ils constituent un repère solide pour autrui tout en le laissant se développer à sa manière.
Préface inédite de Florence Weber
Nouvelle édition revue et augmentée
L’auteur
Jacques LECOMTE est docteur en psychologie et membre du conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme. Il a fondé l’Association française et francophone de psychologie positive ainsi que le site web http://www.psychologie-positive.net Il a notamment publié les ouvrages Guérir de son enfance, Donner un sens à sa vie et La Bonté humaine (Odile Jacob, 2004, 2007 et 2012) et Le Monde va beaucoup mieux que vous ne le pensez (Les Arènes, 2017).
Découvrir la conférence associée sur
« Savoirs en multimédia »
((( ))) Conférence-débat de l’Association Emmaüs et de l’Ens