Une nouvelle connaissance du vivant
François Jacob, André Lwoff et Jacques Monod
Acheter le livre numérique sur le site de l’un de nos partenaires :
Collection « Les rencontres de Normale Sup’ »
Résumé
La publication presque simultanée de L’Ordre biologique d’André Lwoff (1969), de La Logique du vivant de François Jacob (1970), du Hasard et la nécessité de Jacques Monod (1970) et les débats qui s’ensuivirent, ont constitué un moment fort de la vie intellectuelle française. Comme il serait difficile aujourd’hui d’imaginer des échanges analogues, réunissant philosophes et scientifiques autour de questions aussi fondamentales que la nature de l’objectivité scientifique et l’explication des phénomènes vivants !
Le contexte scientifique et culturel explique la genèse de ces trois ouvrages et les réactions qui suivirent leur publication. Dès 1971, un bel article de Georges Canguilhem en soulignait les convergences. Ce livre montre qu’ils sont le fruit des avancées rapides survenues dans la description moléculaire des organismes vivants. L’impact de ces découvertes est d’autant plus important en France que les transformations précédentes des sciences du vivant, l’essor de la génétique et de la synthèse moderne dans les années 1930 – nouvelle version de la théorie de l’évolution –, y étaient passés inaperçus.
Ce recueil vise à rappeler, mais surtout à faire mieux comprendre, ce moment exemplaire des relations entre la science, notamment la science du vivant, et la philosophie.
Avant-propos de Pierre Nora
Les auteurs
Claude DEBRU est professeur de philosophie des sciences à l’ENS, membre de l’Académie des sciences.
Michel MORANGE, est professeur de biologie à l’ENS et à l’université Paris 6, directeur du Centre Cavaillès d’histoire et de philosophie des sciences (ENS).
Frédéric WORMS est professeur de philosophie à l’université Lille 3, directeur du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (ENS).
Sommaire
Avant-propos, par Pierre NORA
Introduction, par Michel MORANGE
L’« ordre biologique » selon André Lwoff, par Laurent LOISON
Cybernétique enzymatique : un inédit de Jacques Monod, par Jean GAYON
François Jacob, une nouvelle vision de l’histoire des sciences, par Stéphane SCHMITT
Un moment biologique, la fin des années 1960, par Michel MORANGE
Canguilhem, Foucault, Jacob : quel moment philosophique dans quel moment biologique ?, par Frédéric WORMS
Monod, Althusser et le marxisme, par Stéphane TIRARD
Théorie de l’évolution et vision religieuse du monde, par François EUVÉ
François Jacob et la notion du possible, par Claude DEBRU
Bibliographie