Aller au contenu

Pauvreté et stratégies de survie

Laurence FONTAINE
Prix promo 0,00 € Prix normal 6,00 €
Disponibilité : Disponible Hors stock

Acheter le livre numérique sur le site de l’un de nos partenaires :

  • Format : 11 x 15 cm
  • Nb pages : 70
  • Parution : 2008
  • ISBN 978-2-7288-0400-9
Collection La Rue ? Parlons-en !

Résumé

Quand le quotidien n’est plus assuré, que signifient les mots stratégie, survie et famille ? La pauvreté n'est pas seulement un état dont les seuils seraient facilement repérables : c’est un phénomène relatif, socialement construit et qui dépend des perceptions que chacun a de soi et de son environnement. Et c’est aussi un risque qui, comme tel, demande des capacités à envisager le futur.
À partir de cette double approche, perception de soi et risque, Laurence Fontaine examine les stratégies de survie que les familles et les individus tentent de mettre en œuvre dans des environnements changeants. Elle insiste sur le rôle que joue la diversité des économies politiques et des cultures dans les capacités de prévision et dans la palette des stratégies possibles.

On en parle

Éditions Quart Monde - 3 janvier 2010

L’auteur

Laurence FONTAINE
est historienne, spécialiste des migrations temporaires, de la dette et des cultures de l’économie dans l’Europe moderne. Directrice de recherche au CNRS attachée à l’EHESS, elle a été professeur à l’Institut universitaire européen de Florence (1995-2003).
Elle a publié notamment Histoire du colportage en Europe, XVe-XIXe siècle, Paris, Albin Michel, 1993 ; Pouvoir, identités et migrations dans les hautes vallées des Alpes occidentales (XVIIe-XVIIIe s.), Grenoble, PUG, 2003 ; et a édité les volumes Household Strategies for Survival, 1600-2000 : Fission, Faction and Cooperation (avec J. Schlumbohm), Cambridge, CUP, 2000 ; Alternative Exchanges : Second-Hand Circulations from the Sixteenth Century to The Present, Oxford, Berghahn, 2008.

Découvrir la conférence associée sur « Savoirs en multimédia »

((( ))) Conférence-débat de l’Association Emmaüs et de l’Ens