
Simone Weil,
lectures politiques
Acheter le livre numérique sur le site de l’un de nos partenaires :
Revue de presse
Collection « Figures normaliennes »
Résumé
Tous les combats politiques de Simone Weil (dans le syndicalisme ouvrier, aux côtés des Républicains en Espagne, à Londres auprès de la France libre) se sont accompagnés d’une intense activité d’écriture, à la fois tentative d’agir sur la conjoncture politique et travail moral d’accommodation avec le monde. Cette écriture est à l’image d’un engagement impossible et nécessaire : sans illusion mais imposé par l’expérience du déracinement, en particulier dans l’épreuve de la guerre. Les lectures présentées ici, centrées sur les années 1937-1943, suivent les différentes formes que prend une oeuvre écrite au contact du malheur, une écriture en guerre, déchirée et critique.
Les auteurs
Valérie GÉRARD, agrégée et docteur en philosophie, chercheur au Centre international de la philosophie française contemporaine (Ciepfc, ENS), chargée de recherche à l’ENS-Ulm.
Patrice HOCHART, assistant de philosophie à l’université Paris 7 (à la retraite).
Joël JANIAUD, agrégé de philosophie et docteur en philosophie, ancien élève de l’ENS de Fontenay-Saint Cloud, enseignant à l’université de Lyon 1.
Martine LEIBOVICI, maître de conférences en philosophie à l’université de Paris 7.
Pierre PACHET, maître de conférence de littérature à l’université de Paris 7 (à la retraite).
Patrice ROLLAND, professeur de droit public à l’université de Paris-Est Créteil
Frédéric WORMS, professeur de philosophie à l’université Lille 3, directeur du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (ENS-Ulm).
Sommaire
Introduction : la politique comme problème, par Valérie GÉRARD
L’obligation dans L’Enracinement, par Frédéric WORMS
Simone Weil et le déracinement du moi, par Joël JANIAUD
Le don du malheur. Première lecture de « L’amour de Dieu et le malheur », par Patrick HOCHART
L’écriture de Simone Weil dans « L’amour de Dieu et le malheur ». Déploiement de la phrase et approfondissement de la pensée. Seconde lecture, par Pierre PACHET
Simone Weil et la politique au XXe siècle, par Patrice ROLLAND
L’injustice sociale et les figures du refus chez Simone Weil. Révolte, révolution, revendication, résistance, par Martine LEIBOVICI
Les contradictions du pouvoir politique, par Valérie GÉRARD
Ouvrages de Simone Weil