Aller au contenu

Agricola

TACITE, Édouard MICHEL et Sacha CAMBIER de MONTRAVEL
(Version graphique)
Prix promo 0,00 € Prix normal 29,00 €
Disponibilité : Disponible Hors stock

Acheter le livre numérique sur le site de l’un de nos partenaires :

  • Format : 17 x 24 cm
  • Nb pages : 200 pages (Bande dessinée + dossier de textes)
  • Parution : 21 octobre 2022
  • ISBN 978-2-7288-0788-8

Communiqué de presse

Accéder au PDF

Collection « Études de littérature ancienne » n° 29



La BD

Sous l’Empire, un jeune Romain gravit peu à peu les marches de la reconnaissance militaire et sociale, jusqu’à devenir consul, puis gouverneur de Grande-Bretagne. Il atteint là son zénith. Au fil de ce roman d’apprentissage, des menaces à l’ascension sont toujours présentes à l’arrière-fond, sous forme d’allusions. Elles réapparaissent à intervalles réguliers et prennent finalement le dessus. Car l’empereur Domitien prend ombrage des succès militaires d’Agricola : alors qu’il est au faîte de sa gloire, il le rappelle à Rome et le décharge de toute fonction… […]

Ouvrage sélectionné pour le prix Littérature Jeunesse Antiquité 2022 d’Arrête ton char (catégorie BD / Manga niveau 3 – Lycée & Adulte).

Exposés de Édouard Michel et Sacha Cambier de Montravel dans le cadre de
"(D)Eacute;crire le monde : science et littérature (des Anciens aux Modernes)" - Séminaire de recherche ENS-Translitterae-PSL (DSA – Littératures)

 

Le dossier

L’album proprement dit (90 pages) est complété d’un dossier qui comprend un guide alphabétique de l’univers de Tacite (40 pages) et le texte bilingue latin-français de l’Agricola (texte Woodman de Cambridge et traduction nouvelle).

L’auteur et l’illustrateur

Ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm) et latiniste, Édouard Michel a pu se familiariser, quand il était lecteur à Cambridge, avec l’approche britannique de l’histoire ancienne. En 2014, la nouvelle édition de l’Agricola de Tacite par Tony Woodman l’a incité à traduire cette œuvre à nouveaux frais, avant de la transposer en images.

Sacha Cambier de Montravel est diplômé des Beaux-Arts (Paris) et de la Cambre (Bruxelles). Il s’adonne à des techniques anciennes pour mieux livrer son point de vue sur le cours de notre époque. Il aime exploiter, dans le même esprit, la veine caricaturale de la BD.

Pour en savoir plus