Émile Benveniste,
50 ans après les Problèmes de linguistique générale
Acheter le livre numérique sur le site de l’un de nos partenaires :
Communiqué de presse
Collection « Les rencontres de Normale Sup’ »
Résumé
Il y a cinquante ans paraissaient les Problèmes de linguistique générale d’Émile BENVENISTE, livre fondateur du grand linguiste qui a marqué la naissance de la collection « Bibliothèque des Sciences humaines » aux éditions Gallimard. Pour célébrer cet anniversaire, ainsi que le 40e anniversaire de la mort de l’auteur, des chercheurs réunis fin 2016, dont certains l’ont bien connu, lui ont rendu hommage en étudiant ses sources, son apport scientifique et sa réception internationale.
À partir des archives inédites du Cercle linguistique de Prague ou de l’analyse de manuscrits portant sur des objets de recherche peu évoqués auparavant (par ex. la question de la numération linguistique), ce livre montre l’amplitude conceptuelle et théorique de Benveniste ; il dresse également un état des lieux de la diffusion de son œuvre à l’étranger, dans des aires comme la Chine, le Japon ou le Brésil, où la réalité de cette diffusion était peu connue.
Postface de Pierre NORA
On trouvera en annexe la liste exhaustive des très rares archives sonores portant la voix de Benveniste (conservées à l’Ina) ainsi que la transcription de son dialogue de mars 1967 avec Pierre NORA lors du lancement de la collection.
⇥ Accéder au PDF
Les auteurs
Irène FENOGLIO est directrice de recherche émérite au CNRS. Elle dirige l’équipe « Linguistique » de l’ITEM. Spécialiste des manuscrits, elle a publié de très nombreux articles et ouvrages sur la genèse de la pensée. Dernières publications : Le Geste linguistique (PUPS, 2012) ; Dernières leçons au Collège de France d’Émile Benveniste (1968 et 1969) (avec J.-C. Coquet, EHESS-Gallimard-Le Seuil, 2012) ; Autour d’Émile Benveniste. Sur l’écriture (avec J.-C. Coquet, J. Kristeva, Ch. Malamoud et P. Quignard, Le Seuil, 2016)
Giuseppe D’OTTAVI est chercheur associé à l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM CNRS/ENS). Linguiste indo-européaniste et historien des sciences du langage, ses recherches portent sur la (dé)structuration de la frontière entre grammaire historique et comparée des langues indo-européennes et linguistique générale. Spécialiste de Ferdinand de Saussure, il travaille actuellement sur le fonds Roman Jakobson, hébergé au MIT.
Avec des contributions de : Jean-Claude COQUET, Giuseppe D’OTTAVI Irène FFENOGLIO, Valdir do Nascimento FLORES, Émile FROMET de ROSNAY, Tomáš KOBLÍžEK, Eva KRÁSOVÁ, Chloé LAPLANTINE, Pierre NORA Georges-Jean PINAULT, Aya ONO, Gong ZHAOHUA, Mariarosaria ZINZI.
Sommaire
Introduction – Un retour d’Émile Benveniste, par Irène FENOGLIO
Première partie – L’amplitude conceptuelle et théorique d’Émile Benveniste
La linguistique générale d’Émile Benveniste. Une épistémologie méthodique et continue, par Irène FENOGLIO
Benveniste et le concept d’induction. Les relations d’interprétance et d’intégration, par Jean-Claude COQUET
Benveniste et les études indo-européennes, par Georges-Jean PINAULT
Penser le nombre comme catégorie linguistique. Une recherche inédite d’Émile Benveniste, par Mariarosaria ZINZI
Pour une théorie benvenistienne de l’écriture. Petite enquête philologicohistorique, par Giuseppe D’OTTAVI
Questions d’art – terrae incognitae, par Chloé LAPLANTINE
Seconde partie – Benveniste aujourd’hui dans le monde
Benveniste inconnu ? Petite histoire d’une non-réception américaine, par Émile Fromet de ROSNAY
Émile Benveniste et le Cercle linguistique de Prague, par Tomáš KOBLÍŽEK et Eva KRÁSOVÁ
De la réception à l’actualité d’Émile Benveniste au Brésil. Aspects anthropologiques d’une théorie de l’énonciation, par Valdir do NASCIMENTO FLORES
La réception japonaise de « De la subjectivité dans le langage » d’Émile Benveniste, par Aya ONO
La réception d’Émile Benveniste en Chine, par Zhaohua GONG
Postface – Souvenir de Benveniste, par Pierre NORA
Annexes
Liste des enregistrements d’Émile Benveniste à l’Institut national de l’audiovisuel (INA)
Transcription d’un échange entre Émile Benveniste et Pierre Nora
Bibliographie