
Repenser l'immigration en France
Acheter le livre numérique sur le site de l’un de nos partenaires :
Revue de presse
Collection du CEPREMAP n° 45
Mention spéciale du prix FFA 2019 – Forum francophone des affaire
Résumé
La question de l’immigration fait partie des grands débats publics de la France d’aujourd’hui. Ce débat est d’autant plus vif qu’il a été ranimé, d’une part, par la « crise des migrants » que connaît actuellement l’Europe et, d’autre part, par les attentats qui ont récemment endeuillé notre pays. Si la question de l’immigration se pose avant tout en termes d’identité et de sécurité, sa dimension économique n’est pas à négliger : elle conditionne les perspectives d’intégration des immigrés présents sur le territoire national, ainsi que les degrés d’ouverture ou de fermeture auxquels seront confrontés les immigrants de demain.
Le constat que fait ce livre est le suivant. Depuis la fin des Trente Glorieuses, et malgré sa tradition d’asile et d’accueil, la France a voulu réduire une immigration qu’elle a perçue comme un « problème » ; ce faisant, elle a accueilli une proportion d’immigrants non qualifiés plus forte que les autres pays ; les à priori négatifs des Français vis-à-vis de l’immigration et leurs attentes à l’égard de politiques d’immigration restrictives, s'en sont trouvé renforcés.
La France s’est ainsi enfermée dans un cercle vicieux : faible taille, faible qualification et faible diversité de son immigration l’empêchent de tirer parti des bénéfices économiques qu’une immigration plus importante, mieux sélectionnée sur la base de l’éducation et des qualifications, et originaire d’un champ géographique plus large et plus varié que l’ancien champ colonial, pourrait lui apporter. Nous devons donc repenser notre politique d’immigration en nous inspirant des résultats de la recherche et des expériences de pays disposant d’une immigration plus qualifiée et plus diversifiée, plus large et plus consensuelle à la fois.
L’auteur
Hillel RAPOPORT est professeur à l’École d’économie de Paris et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et conseiller scientifique au Centre d’études prospectives et d’informations internationales. Depuis 2008 il est le coordinateur scientifique des conférences annuelles « Migration et Développement » de la Banque mondiale et de l’Agence française de développement.
Ses recherches portent principalement sur l’analyse des migrations internationales (déterminants, effets sur les économies d’accueil et de départ, liens avec le commerce international, les flux internationaux de capitaux ou la diffusion technologique et culturelle). Il a également étudié les effets économiques de la diversité et les questions soulevées par l’accueil et la répartition des réfugiés au sein de l’Union européenne. Il a notamment publié : The Economics of Immigration and Social Diversity (Elsevier, 2006) et Brain Drain and Brain Gain: The Global Competition to Attract Talent (Oxford University Press, 2012).
Sommaire
En bref
Introduction
Le constat : la France est enfermée dans un cercle vicieux sur la question de l’immigration.
« Quantité » : le malthusianisme français en matière d’immigration
Qualification : la France et la « sélection négative » en matière d’immigration
Diversité de l’immigration : une situation figée
Un impact modeste de l’immigration sur l’économie nationale à court terme.
Les effets de l’immigration sur le marché du travail
Les effets de l’immigration sur les comptes publics
L’immigration comme source de croissance à long terme
La diversité est-elle bonne pour la croissance ?
La contribution de l’immigration à l’innovation
L’immigration, une ouverture sur le monde.
Immigration et avantage comparatif dynamique
Immigration et insertion dans la mondialisation.
Migrations et commerce international
Diasporas et flux d’investissements internationaux
Conclusion – Le cercle vicieux de l’immigration en France : comment en sortir ?
Liste des figures et des tableaux
Bibliographie
Découvrir la conférence associée sur « Savoirs en multimédia »
((( ))) Conférence de presse du Cepremap