Aller au contenu

2022

 

Distinctions

 

RSL 6  

Une histoire comparée de la psychiatrie

Une histoire comparée de la psychiatrie. Henri Ellenberger (1905-1993) d'Emmanuel Delille vient de recevoir le Prix Vigné d’Octon 2022 de l’Académie des sciences morales et politiques. Ellenberger, médecin formé en France qui a eu une carrière universitaire en Amérique du Nord, a contribué par ses travaux à l’avènement d’une histoire culturelle de la folie, des institutions psychiatriques et des psychothérapies.


En savoir plus

 

Rencontres

 

rencontres_altipiano  

Nuto Revelli à l’attention de la France d’aujourd’hui

À l'occasion du centenaire de Nuto Revelli, écrivain italien du XXe siècle, qui fut l'une des figures majeures de la Résistance italienne pendant la Seconde Guerre mondiale, une rencontre a été organisée à l’ENS autour de ses livres parus en édition française (en 2020) ou dont la traduction est en préparation : La Guerre des pauvres (Rue d’Ulm, 2020), Les Deux Guerres (Cahiers de l’Hôtel de Galliffet, 2020), Le Monde des vaincus (Éditions Ici-bas, Toulouse, à paraître), L’Anneau fort (Éditions Nous, Caen, à paraître).


En savoir plus

 

Les médias en parlent

 

couv_Furtos  

Dickinson à France Culture

Cécile Roudeau était l’invitée de Manou Farine, productrice de Poésie et ainsi de suite, pour évoquer L’évidence obscure d’Emily Dickinson.


En savoir plus

 

Succès

 

Au_grand_jour_librairie  

Le Pays des sapins pointus et autres récits

Traduit pour la première fois en français aux éditions Rue d’Ulm en 2004, ce recueil de récits a fait l’objet d’une nouvelle édition revue et mise à jour. L’occasion de découvrir une autre vision de l’Amérique où l’imaginaire, le quotidien, le féminin, l’écriture et surtout le rapport à la nature occupent une place essentielle.
Coup de cœur des libraires 2022


En savoir plus

 

Meilleures ventes

 

Couv_Thackeray  

Servabo de Luigi Pintor

Luigi Pintor (1925-2003) a été journaliste à L’Unità (1946-1965), député du Parti communiste italien, radié du parti en 1969 et cofondateur en Sardaigne du quotidien communiste Il Manifesto. De façon pudique, profonde et bouleversante, il évoque dans Servabo les moments forts de sa vie : son enfance libre et heureuse en Sardaigne, son adolescence durant la guerre, les combats, la Résistance, les deuils (son frère aîné, figure importante parmi les jeunes intellectuels antifascistes, puis son père) et enfin sa vie d’homme, le journalisme, ses engagements, ses douleurs intimes.


En savoir plus