Aller au contenu

Recherches concernant la nature du style

Cesare BECCARIA
Prix promo 0,00 € Prix normal 16,00 €
Disponibilité : Disponible Hors stock

Acheter le livre numérique sur le site de l’un de nos partenaires :

  • Format : 13,5 x 19 cm
  • Nb pages : 216
  • Parution : 2001
  • ISBN 2-7288-0264-5

Collection « Versions françaises »



Résumé

Ce volume propose à la lecture, dans une nouvelle traduction, les Recherches concernant la nature du style, où Beccaria entreprend de trouver scientifiquement la formule du bonheur de l’expression et de la communication réussie. On y a joint, en annexe, quelques brefs textes économiques inédits. On espère faire ainsi constater la grande unité de cette œuvre méconnue, et rendre à Beccaria sa pleine stature de philosophe des Lumières et d’ami de l’humanité.


Édition de Bernard Pautrat

 

⇥ Accéder au PDF


L’auteur 

Cesare BECCARIA (1738-1794) est resté fameux pour avoir écrit Des délits et des peines, violente charge contre les législations criminelles de l’Europe de son temps, mais surtout premier plaidoyer argumenté en faveur d’une abolition totale de la peine de mort.

On aurait tort pourtant de croire qu’il fut l’auteur d’un seul livre. L’effort pour fonder philosophiquement la pénalité n’était, à ses yeux, qu’une petite partie (urgente) d’un plus vaste programme : développer avec rigueur, le plus mathématiquement possible, la science de l’homme, pour assurer dans tous les domaines le plus grand bonheur possible au plus grand nombre possible.

C’est avec ce souci de l’utilité publique, du bien commun, que Beccaria poursuivit ses recherches dans des domaines aussi divers, en apparence, que l’économie politique (qu’il enseigna sa vie durant) et de la rhétorique.

Le traducteur

Bernard PAUTRAT enseigne la philosophie à l’École normale supérieure. On lui doit notamment des traductions de Spinoza, Perse, Jean L’Évangéliste et Lucrèce.


Sommaire

Recherches concernant la nature du style

Du désordre et des remèdes des monnaies dans l’État de Milan en l’an MDCCLXII

Tentative analytique sur les contrebandes

L’autre Beccaria, par Bernard PAUTRAT

Éléments bibliographiques