L'Invention de l'autobiographie d'Hésiode
à saint Augustin
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Actes de la recherche à l’ENS-PSL n° 27
Résumé
Les formes littéraires du roman et de l’autobiographie ont en commun de n’être guère représentées dans la Grèce classique et de s’être constituées à partir de l’époque hellénistique et romaine. Elles ne cesseront plus, par la suite, de jouer un rôle dans la culture européenne. Elles offrent des éléments de réflexion importants sur l’apport des sciences de l’Antiquité.
Textes réunis par Marie-Françoise Baslez, Philippe Hoffmann et Laurent Pernot.
Les auteurs
Marie-Françoise BASLEZ, ancienne élève de l’École normale supérieure (Sèvres), est agrégée d’histoire et enseigne à l’université Paris-IV. Elle est également est chargée de cours au Centre d’études anciennes de l’ENS.
Ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm) et agrégé de lettres classiques, Philippe HOFFMANN est ancien pensionnaire de la Bibliothèque nationale et directeur d’études à l’EPHE.
Ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm) et agrégé de lettres classiques Laurent PERNOT est membre de l’Institut. Directeur de l’École doctorale des humanités de l’Université de Strasbourg, il est responsable du Master de philologie classique.
Sommaire
Avant-propos, par Marie-Françoise BASLEZ, Philippe HOFFMANN
et Laurent PERNOT
Première partie. Esquisses archaïques et classiques
La Grèce antique a-t-elle connu l’autobiographie ?,
par Monique TRÉDÉ-BOULMER
Usage de la première personne et autobiographie dans la poésie lyrique archaïque, par Jean SCHNEIDER
La Lettre VII de Platon, une autobiographie ?, par Luc BRISSON
Démosthène par lui-même, par Pierre CARLIER
Deuxième partie. Le moi dans l’histoire et les documents politiques
Temps de l’histoire, temps de l’historien, par Catherine DARBO-PESCHANSKI
Écriture monumentale et traditions autobiographiques : l’apport des inscriptions grecques, par Marie-Françoise BASLEZ
Parler de soi-même dans la cité d’Athènes : l’exemple du décret honorifique pour Phaidros de Sphettos, par François LEFÈVRE
Les Commentaires de César : autobiographie, mémoires ou histoire ?,
par François BÉRARD
Les Res gestae d’Auguste, ou les nuances de l’égotisme politique,
par Jean-Marie ANDRÉ
À propos des Res gestae diui Augusti : héritage et nouveauté dans la pensée politique d’Auguste, par Marcel LE GLAY
Troisième partie. Juifs et chrétiens
Le double récit autobiographique chez Flavius Josèphe,
par Mireille HADAS-LEBEL
Aspects autobiographiques dans les Épîtres de l’apôtre Paul,
par Henri Dominique SAFFREY
Saint Justin et les relais de la recherche, par André WARTELLE
Figures du « je » et jeux de figures dans les Apologies d’Athanase : aux antipodes de l’autobiographie, par Annick MARTIN
Trois autobiographies de saint Grégoire de Nazianze, par Jean BERNARDI
Les Confessions d’Augustin, autobiographie au présent,
par Jean-Claude FREDOUILLE
Quatrième partie. Poètes, sophistes et philosophes
Ovide : autobiographie et apologie dans les œuvres de l’exil, par Marie-Françoise DELPEYROUX
Les récits de voyage de Dion Chrysostome : réalité et fiction,
par François JOUAN
Quatre styles d’autobiographie au IIe siècle après J.-C. : Aelius Aristide, Lucien, Marc-Aurèle, Galien, par Jacques BOMPAIRE
Parler de soi pour louer son dieu : le cas d’Aelius Aristide,
par Marie-Henriette QUET
Le « je » de Lucien, par Suzanne SAÏD
Le personnage de Philostrate dans la Vie d’Apollonios de Tyane : autoportrait de l’auteur en biographe, par Alain BILLAULT
L’autobiographie à l’époque de la Seconde Sophistique : quelques conclusions, par B. P. REARDON
Fragments autobiographiques dans l’œuvre de Julien,
par Monique ALEXANDRE
Libanios et l’autobiographie tragique, par Bernard SCHOULER
À la découverte de l’autobiographie, par Simone FOLLET
Index