
Les Petites Cartes du web
Analyse critique des nouvelles fabriques cartographiques
Acheter le livre numérique sur le site de l’un de nos partenaires :
【Version papier disponible en impression à la demande
sur ce site, au prix indiqué.】
Actes de la recherche à l’ENS n° 18
Résumé
Depuis l’apparition de Google Maps il y a 10 ans, la cartographie a considérablement évolué. Les mutations technologiques et les changements d’usages conduisent à une profusion de données géographiques (_data deluge_). À l’origine de ces milliers de cartes, des professionnels – géographes, cartographes... mais aussi des utilisateurs nouveaux : militants associatifs, acteurs politiques, hackers, etc. Désormais, sur le web, les cartes sont donc partout.
Comment interpréter cet essor et cette omniprésence ? En prenant ces nouveaux usages au sérieux ! Ainsi, le parti pris de ce livre est de faire des Petites Cartes du web un véritable objet de recherche en mobilisant la cartographie critique comme cadre théorique et en défendant une méthode d'analyse ancrée à la fois dans les infrastructures techniques et auprès des acteurs impliqués. Deux études de cas menées en Guyane – sur les activités minières et sur les toponymes amérindiens – viennent illustrer ces propositions et démêler les usages et enjeux des cartes et contre-cartes guyanaises qui circulent sur Internet. Les cartes officielles de l'État sont ici complétées, contournées, voire concurrencées par celles des communautés issues de la culture libre ou des multinationales de l'Internet mais aussi des opérateurs miniers, des associations de défense de l'environnement ou encore des représentants des peuples autochtones.
Finalement, en déployant une approche critique, ce petit ouvrage de synthèse déconstruit ces nouvelles façons de lire et d’écrire l’espace, qui font renaître le mythe de l’objectivité des cartes et de leur pouvoir de changer le monde. Il est destiné aux chercheurs, enseignants et étudiants en géographie, géomatique et sciences de l’information et de la communication qui s’intéressent aux nouvelles formes d’écritures géographiques et à leurs enjeux sociopolitiques. Il vise aussi un public large intéressé par la cartographie, la géographie et les humanités numériques
Préface de Gilles Palsky
L’auteur et le préfacier
Matthieu NOUCHER est chercheur au CNRS (laboratoire PASSAGES, Bordeaux). Ses recherches portent sur l’évolution des représentations de l’espace à travers l’analyse critique des nouvelles modalités de production, d’utilisation et de diffusion de l’information géographique numérique. Il s’intéresse en particulier aux liens entre la fabrique et la circulation des cartes (institutionnelles, commerciales, participatives, radicales, etc.), les différentes formes d’appropriation de l’espace et les rapports de pouvoir qui y sont associés. Ses travaux, au carrefour de la géographie de l’information, de la géographie de l’environnement, de la cartographie critique et de la géomatique, sont relayés sur le site http://patiencesgeographiques.org qui propose notamment une bibliographie enrichie du présent volume.
Gilles PALSKY est géographe, professeur à l’université de Paris 1-Panthéon Sorbonne. Ses recherches portent sur le rôle des images dans la construction des savoirs géographiques, sur le développement de la cartographie thématique à la période contemporaine, sur les atlas et les identités territoriales.
Sommaire
Préface, par Gilles PALSKY
Introduction
Première partie. La fin des grands récits cartographiques. La profusion des « petites cartes »
La fin des grands récits cartographiques
La profusion des « petites cartes »
Les « petites cartes » comme nouvelle grille de lecture des processus de mise en ordre du monde
Deuxième partie. Vers un renouvellement de la critique. De la carte à la fabrique cartographique
Acquis théoriques et méthodologiques de la cartographie critique
Enjeux pour un renouvellement de la critique en cartographie
De la carte aux « espaces de cartes » : vers une analyse de la fabrique cartographique
Troisième partie. Analyser les « cartes en train de se faire ». Études de cas en Guyane
Retracer la circulation de la carte d’orientation minière
Retracer la circulation des toponymes teko et wayãpi
Les « petites cartes du web » guyanais, entre empowerment et assimilation par la technique
Conclusion – Pour un réarmement de la critique de carte en géographie
Bibliographie
En bref