Aller au contenu

Wikipédia, ou Imaginez un monde

Jérôme HERGUEUX
Prix promo 13,00 € Prix normal 15,00 €
Disponibilité : Disponible Hors stock
  • Format : 15 x 21 cm
  • Nb pages : 160
  • Parution : 15 mars 2024
  • ISBN 978-2-7288-0834-2

Communiqué de presse

Accéder au PDF

Collection « Rue d'Ulm/Essai »



Résumé

L’encyclopédie libre Wikipédia a révolutionné à bas bruit l’accès à l’information pour des milliards d’individus sur la planète. Mais qui sait comment elle fonctionne ? qui édite le site ? et selon quels principes ? Quand – et pourquoi – peut-on avoir confiance dans les informations qu’il fournit ? Au-delà, de quoi l’encyclopédie que « tout le monde peut éditer » est-elle réellement le nom ? Car Wikipédia ne représente qu’une déclinaison particulière d’un modèle d’organisation né avec Internet : la « production participative ».

Jérôme Hergueux invite le lecteur à découvrir ce nouveau modèle, horizontal et non marchand. Il retrace l’histoire de son émergence à partir de celle de ses acteurs, décrit la manière singulière dont Wikipédia est née et examine les raisons de son succès. Il interroge les défis contemporains qu’elle doit affronter : biais de genre, de race et de classe sociale, problèmes d’inclusion ou de capture politique... À l’heure de la manipulation de masse sur Internet, des réseaux sociaux alimentant haine d’autrui et polarisation politique, que nous dit le « modèle Wikipédia » de l’avenir de nos pratiques pédagogiques, de l’éducation citoyenne à l’esprit critique, de notre écosystème médiatique et informationnel, du rôle stratégique de l’État et du fonctionnement de nos institutions démocratiques ?


L'auteur

Jérôme HERGUEUX est chargé de recherche au CNRS, chercheur affilié au Center for Law and Economics de l’ETH Zurich et professeur associé au Berkman Klein Center for Internet & Society de l'Université Harvard. Chercheur pluridisciplinaire, il ancre ses travaux dans l’économie comportementale et opère à la frontière entre la psychologie, l’économie, l’informatique et le droit. Ses recherches portent en particulier sur la coopération, les communautés en ligne et la numérisation des sociétés. Il a notamment participé au collectif Le Travail à distance (La Découverte, 2023).

 

Sommaire

Introduction

1. L'erreur d'un écrivain, ou qu'est-ce que Wikipédia ?

Quand Wikipédia se fit roman • Qu'est-ce que Wikipédia?

2. La petite Émilie et le grand Elon

3. Genèse de l'« esprit Wikipédia ».

De l'invention d'un réseau numérique... • ... à la gouvernance d'un réseau d'intelligences

4. La naissance

5. Le moment Wikipédia

6. Le temps des défis

7. « Imaginez un monde »

Réinventer l'éducation citoyenne à l'esprit critique • Réinventer la gouvernance des réseaux sociaux • Réinventer le rôle stratégique de l'État  • Réinventer la démocratie

Bibliographie

Table des matières