Aller au contenu

Sur le mal radical dans la nature humaine

Über das radicale Böse in der menschlichen Natur

Immanuel KANT
Prix promo 0,00 € Prix normal 13,20 €
Disponibilité : Disponible Hors stock

Acheter le livre numérique sur le site de l’un de nos partenaires :

  • Format : 13,5 x 19 cm
  • Nb pages : 176
  • Parution : 2010
  • ISBN 978-2-7288-0455-9

Collection « Versions françaises »



Résumé

L’article Sur le mal radical dans la nature humaine, que Kant fit paraître en 1792 dans leBerlinische Monatsschrift, constitue une sorte de préambule à sa philosophie de la religion. Boudé par les commentateurs, ce texte a mauvaise presse pour de mauvaises raisons qui tiennent à son sujet, souvent mal compris, et à la question de sa place dans le système kantien.

La présente édition, bilingue et assortie d’un commentaire suivi, loin de prétendre donner le dernier mot sur la question, se veut un instrument de travail : elle est propre à intéresser, outre les philosophes, aussi bien les germanistes que les chercheurs en anthropologie et en sciences religieuses.


Ouvrage bilingue.

Édition de Frédéric Gain


L’auteur

Immanuel KANT (1724-1804), professeur à l’université de Königsberg, peut être considéré comme notre plus ancien contemporain philosophique, en raison notamment de la révolution qu’opéra la Critique de la raison pure (1781) dans notre manière de penser. Dans sa philosophie pratique, Kant fit tout autre chose que laïciser la morale chrétienne : après avoir fondé toute morale sur l’impératif catégorique, il se proposa de redéfinir la religion à partir de ce principe rationnel, non sans examiner au passage les implications anthropologiques de la loi morale.

Le traducteur

Frédéric GAIN est élève à l’École normale supérieure.


Sommaire

Sur le mal radical dans la nature humaine / Über das radicale Böse in der menschlichen Natur


Liste des œuvres de Kant mentionnées dans le commentaire

Commentaire suivi

Que faire du mal radical ?, par Frédéric GAIN

Lexique
Bibliographie