
Sur le mal radical dans la nature humaine
Über das radicale Böse in der menschlichen Natur
Acheter le livre numérique sur le site de l’un de nos partenaires :
Collection « Versions françaises »
Résumé
L’article Sur le mal radical dans la nature humaine, que Kant fit paraître en 1792 dans leBerlinische Monatsschrift, constitue une sorte de préambule à sa philosophie de la religion. Boudé par les commentateurs, ce texte a mauvaise presse pour de mauvaises raisons qui tiennent à son sujet, souvent mal compris, et à la question de sa place dans le système kantien.
La présente édition, bilingue et assortie d’un commentaire suivi, loin de prétendre donner le dernier mot sur la question, se veut un instrument de travail : elle est propre à intéresser, outre les philosophes, aussi bien les germanistes que les chercheurs en anthropologie et en sciences religieuses.
Ouvrage bilingue
Édition et traduction de Frédéric Gain
L’auteur et le traducteur
Immanuel KANT (1724-1804), professeur à l’université de Königsberg, peut être considéré comme notre plus ancien contemporain philosophique, en raison notamment de la révolution qu’opéra la Critique de la raison pure (1781) dans notre manière de penser. Dans sa philosophie pratique, Kant fit tout autre chose que laïciser la morale chrétienne : après avoir fondé toute morale sur l’impératif catégorique, il se proposa de redéfinir la religion à partir de ce principe rationnel, non sans examiner au passage les implications anthropologiques de la loi morale.
Frédéric GAIN est élève à l’École normale supérieure.
Sommaire
Sur le mal radical dans la nature humaine / Über das radicale Böse in der menschlichen Natur
Liste des œuvres de Kant mentionnées dans le commentaire
Commentaire suivi
Que faire du mal radical ?, par Frédéric GAIN
Lexique
Bibliographie