Les Dessous de la Table ronde
Le Lai du cor et Le Manteau mal taillé
Acheter le livre numérique sur le site de l’un de nos partenaires :
Revue de presse
Collection « Versions françaises »
Résumé
Une parenté formelle et thématique relie Le Lai du cor et Le Manteau mal taillé, deux récits arthuriens en vers de la fin du XIIe siècle. Ils constituent les premières manifestations littéraires connues d’un motif célèbre, le test de fidélité, qui a traversé la littérature européenne en s’adaptant à tous les genres. Jusqu’à La Fontaine qui, dans La Coupe enchantée, en propose une ultime version, transposée pour le public de cour du Grand Siècle.
Grâce à un objet magique, ici cor ou manteau, cette épreuve rend visible, par le biais d’un détail révélateur, les pratiques adultères de ceux ou de celles qui s’y soumettent. Bien qu’un improbable vainqueur soit parfois récompensé, le scénario exploite surtout les divers ressorts du comique. Équivoques, déplacements de registre, références parodiques et scènes pornographiques dévoilent au lecteur les dessous de la société courtoise. Arthur, Gauvain, Perceval... : chacun est tour à tour pris au piège. La féerie, l’aventure et l’héroïsme côtoient la trivialité, la tromperie et le ridicule.
Si l’univers arthurien impose des procédés d’écriture empruntés à la littérature romanesque des XIIe et XIIIe siècles, le traitement poétique du sujet est bien différent d’un texte à l’autre : la mise en regard des deux histoires permet de révéler le « jeu » sur lequel repose la création médiévale, où la récriture contribue à ouvrir un espace littéraire propre à chaque œuvre.
Texte ancien français / français moderne.
Édition, traduction, annotation et postface de Nathalie Koble
Préface d’Emmanuèle Baumgartner
La traductrice
Nathalie KOBLE est archiviste paléographe, agrégée de lettres modernes et docteur en littérature médiévale. Elle enseigne la langue et la littérature médiévales à l’École normale supérieure et consacre ses recherches à la littérature narrative française des XIIe et XIIIe siècles.
Sommaire
Préface, par Emmanuèle BAUMGARTNER
Avant-propos
Le Lai du cor
Notes du traducteur
Note sur le texte
Le Manteau mal taillé
Notes du traducteur
Note sur le texte
Les dessous de la Table ronde, par Nathalie KOBLE
La femme, le clerc et le chevalier : un trio conflictuel pour deux textes jumeaux
L’invention héroïque : brève leçon d’écriture
Reine ou sirène : fragments de discours amoureux
L’art de la table : légèreté du spectacle
Glossaire
Index des noms propres
Indications bibliographiques