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Des lieux appropriés

Économies contemporaines du Haut-Atlas

Pascal MULET
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Disponibilité : Disponible Hors stock

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  • Format : 15 x 21 cm
  • Nb pages : 244
  • Parution : 2018
  • ISBN 978-2-7288-0585-3

Collection « Sciences sociales »



Résumé

Comment les montagnards du Haut-Atlas marocain s’approprient-ils les lieux dont ils vivent ? Comment s’organisent-ils pour tirer le meilleur parti de leurs ressources diversifiées en jouant du proche et du lointain, agropastoralisme et randonnée, migrations urbaines et retours au pays, main-d’œuvre familiale, sens du commerce et stratégies foncières ?
Après trois années d’une enquête passionnante où il est devenu « le roumi qui parle le chleuh », Pascal Mulet apporte un éclairage singulier sur les inégalités territoriales aujourd’hui, sur les mouvements de population et sur les nouveaux échanges entre ce que l’on persiste à appeler le « centre » et les « périphéries ». Plutôt que les marges d’une économie-monde centrée sur ses capitales, ces montagnes agropastorales permettent d’observer en acte les nouveaux processus de constitution du monde à portée, strate du monde vécu caractérisée par la connaissance et l’accessibilité. 

Préface d’Abdellah Hammoudi

 

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L’auteur et le préfacier

Pascal MULET est anthropologue, chercheur associé au Centre Maurice Halbwachs (ENS-EHESS-CNRS). Sa thèse (2010-2015) traite des pratiques économiques et de la production des territoires et des groupes sociaux au Maroc dans et depuis le Haut-Atlas. Ses travaux actuels sur la construction des territoires de montagne agropastoraux mettent en regard une ethnographie de l’habiter contemporain et une histoire des savoirs savants sur les milieux ruraux au cours du XXe siècle.

Abdellah HAMMOUDI est professeur émérite à l’Université de Princeton, où il a enseigné l’anthropologie de 1989 à 2016. Né au Maroc, formé au Maroc et en France où il a passé sa thèse en 1977, il a été professeur à l’Université Mohammed V de Rabat jusqu’en 1989. Ayant conservé la nationalité marocaine, il a cultivé tout au long des années une relation étroite avec son pays et effectué des séjours fréquents au Maghreb et au Proche Orient. Attentif aux langues, il a écrit en français, en arabe et en anglais. Ses ouvrages ont fait date dans l’anthropologie mondiale, notamment La Victime et ses masques et Une saison à la Mecque (Le Seuil, respectivement 1988 et 2005). Ses travaux, nombreux, sur les formations confrériques ont renouvelé la problématique des pouvoirs mystiques et politiques au Maghreb, ainsi que l’approche des textes hagiographiques. Son article « Phénoménologie et ethnographie » (L’Homme, 2007) ouvre, à partir d’une critique de l’ethnographie kabyle de Pierre Bourdieu en Kabylie, de nouvelles perspectives sur l’ethnographie coloniale et postcoloniale.


Sommaire

Préface, par Abdellah HAMMOUDI

Introduction

Une étude d’ethnographie économique… • ...qui est également une ethnographie des perceptions et des significations • Des marges selon quel point de vue ? • Le monde depuis le monde à portée

Chapitre 1. L’ethnographe et son monde à portée

Un ethnographe au Maroc • Devenir un « quasi-villageois » : des appartenances multiples pour se situer • Anonymat et contextualisation • Un village du Haut-Atlas

Chapitre 2. Faire le lieu et « être du lieu »

Un territoire, des droits et des usagers • L’exploitation comme unité d’analyse • Ressources de proximité

Chapitre 3. Faire l’exploitation : liens de parenté et lieux de l’agropastoralisme

Rester groupés pour se déployer • Diviser pour rester groupés : le partage en pratique

Chapitre 4. Au souk : faire les prix et faire crédit

Le lieu-moment des relations marchandes • Les compétences du crédit

Chapitre 5. Faire le lieu dans la migration

Réseaux de travail et migrations temporaires • Migrations de ménages : distance et proximité • Le village et la ville

Chapitre 6. Les lieux des économies transnationales : tourisme et humanitaire

Faire l’économie et les lieux du tourisme • Tourisme et humanitaire : nouveaux statuts et nouveaux lieux ?

Chapitre 7. Le monde à portée et le doute

Pierre et Mustafa : « La question, c’est : on est quoi pour eux ? » • Christine et Yusf : « J’ai l’impression de me faire rouler, mais je m’en veux d’avoir cette impression » • Le doute et le monde à portée

Conclusion. Le doute et la typicalité du monde à portée

Notes

Bibliographie

Remerciements