Aller au contenu

Narration

Gertrude STEIN
Prix promo 0,00 € Prix normal 12,00 €
Disponibilité : Disponible Hors stock

Acheter le livre numérique sur le site de l’un de nos partenaires :

  • Format : 14 x 18 cm
  • Nb pages : 116
  • Parution : 2017
  • ISBN 978-2-7288-0565-5

Collection « Versions françaises »



Résumé

En 1934, Gertrude Stein retourne aux États-Unis, son pays natal, après plus de trente ans d’exil, pour y donner une série de conférences. L’écrivain a alors soixante ans. Établie à Paris, elle y est connue pour sa collection d’art, son amitié avec Picasso, sa poésie réputée difficile. Elle est aussi nouvellement célébrée pour L’Autobiographie d’Alice Toklas, publiée en 1933, qui lui apporte une attention dont elle était jusque-là relativement frustrée. La tournée américaine durera huit mois et connaîtra un important succès ; Stein y expose ses idées sur la littérature en général et sur la sienne en particulier. À l’invitation de Thornton Wilder, universitaire et romancier, elle intervient à l’Université de Chicago pour quatre conférences qui sont publiées aux États-Unis dès 1935 sous le titre Narration, et sont traduites pour la première fois en français dans ce volume. Stein tente d’y définir ce qui constitue la spécificité de la littérature américaine, la ligne de séparation entre poésie et prose, les conditions de possibilité du récit. Elle ne propose cependant pas une théorie des genres ; la langue des conférences contourne l’explication académique, provoque plutôt la pensée par sa poésie propre.

Édition de Chloé Thomas

Préface de Christine Savinel


L’auteure

Gertrude STEIN, née en Pennsylvanie en 1874, morte à Paris en 1946, est l’auteur de très nombreux romans, poèmes, pièces de théâtre et de plusieurs autobiographies.

La préfacière

Spécialiste de poésie américaine, Christine SAVINEL est professeur émérite à l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3). Elle vient de faire paraître chez le même éditeur un essai sur Gertrude Stein : Autobiographies intempestives (Rue d’Ulm, 2017).

La traductrice

Chloé THOMAS est normalienne et agrégée d’anglais. Sa thèse, sous la direction de Christine Savinel à l’Université Paris 3, a porté sur l’œuvre romanesque et poétique de Stein.


Sommaire

Préface. Stein et la conférence : une performance inactuelle, par Christine SAVINEL

Narration
Première conférence
Deuxième conférence
Troisième conférence
Quatrième conférence

Notes de la traductrice

Retours à l’Amérique. Gertrude Stein et les conférences de Chicago, par Chloé THOMAS
Paradoxes d’une pédagogie de l’élucidation
Réflexions théoriques
Poétique des conférences et enjeux de traduction

Références bibliographiques